Séance 2: Enjeux contemporains de l’art documentaire

Aline Caillet (Maître de conférences en Esthétique et Philosophie de l’art, Université Paris 1 Sorbonne) : Enjeux contemporains de l’art documentaire

 

Peter Watkins, La Commune (2003)Depuis une dizaine d’années, on observe du côté des pratiques documentaires un renouveau qui affecte leur mode de production et de diffusion. Revendiquant son inscription dans le champ artistique et s’appuyant sur la notion de dispositif, le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ainsi ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s’affranchit souvent de la relation authentique au réel qu’il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent sa théorisation esthétique qui, pour l’essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel.

Au travers de l’étude de pratiques filmiques émanant du champ du cinéma ou des arts visuels, nous tenterons de dessiner les contours de ce que pourrait être une esthétique du documentaire, à même d’intégrer ces nouveaux processus d’effectuation (détour par la fiction, recours à des modes performatifs tels que le reenactment, retour de la narration, approche expérimentale), d’interroger leur légitimité et leur valeur de vérité et d’examiner leur portée critique.

Aline Caillet est l’auteure de Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain (Paris, L’Harmattan, 2008) et de Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels (Presses Universitaires de Rennes, 2014).