Programme « L’expérimentation documentaire », 17-22 novembre 2015

Colloque International et Projections

L’expérimentation documentaire

Lyon, 17-22 novembre 2015

 

Ernie_Gehr_PictureTaking 2010
Ernie_Gehr_PictureTaking 2010

MARDI 17 NOVEMBRE

Université Lyon 2, Amphi Culturel, Campus Porte des Alpes – 5, avenue Pierre-Mendès-France, 69500 Bron (T2 arrêt « Parilly-Université ») – 12h-14h

Projection 16mm : « Expérimenter le réel » (pour plus de détails : cliquer ici)

Bobine 1 : L’Histoire du soldat inconnu (Henri Storck, 1931) / Le Vampire (Jean Painlevé, 1939-45) / K (Exil) (Frédérique Devaux, 2008) / Wolkenschatten (Anja Dornieden & Juan David González Monroy, 2014)

Bobine 2 : Fire of Waters (Stan Brakhage, 1965) / February (Nathaniel Dorsky, 2014) / Light Year (Paul Clipson, 2013-14) / Chartres Series (Stan Brakhage, 1994)

Entrée libre. Séance organisée grâce au soutien du Service Culturel de l’Université Lyon 2. Introduction par Dario Marchiori (Université Lyon 2).

 

MERCREDI 18 NOVEMBRE

Cinéma La Fourmi (68 rue Pierre Corneille – 69007 Lyon)

« L’intensification de la vie nerveuse : Paris, Berlin et les symphonies urbaines » (pour plus de détails : cliquer ici)

20h : Rien que les heures (Alberto Cavalcanti, 1926) / Berlin : Die Symphonie der Großstadt (Walther Ruttmann, 1927)

Séance organisée en collaboration avec le Goethe-Institut Lyon, l’Université Franco-Allemande et le Master EFMS de l’Université Lyon 2. Prix: 4 euros [sur réservation par mail: Dario.Marchiori@univ-lyon2.fr].

 

JEUDI 19 NOVEMBRE

COLLOQUE INTERNATIONAL, 1er jour

MILC, Amphithéâtre 005 (35, rue Raulin – 69007 Lyon)

9h15 Accueil des intervenants

9h40 Ouverture du Colloque International « L’expérimentation documentaire »

Mot d’Accueil du Vice-Président Formation et vie étudiante (Luc Baumstark) et de la future directrice du laboratoire Passages XX-XXI (Bérénice Hamidi-Kim)

10h Introduction

Jacques Gerstenkorn (Université Lyon 2)

Matin : Théoriser l’expérimentation documentaire

10h30 Théories

Modérateur : Dario Marchiori

Vinzenz Hediger (Goethe-Universität Frankfurt am Main) : Le documentaire comme système expérimental : recherche, création, forme

Edouard Arnoldy (Université Lille 3) : Le film entre deux dimensions. Siegfried Kracauer, théoricien de l’expérimentation documentaire ? Plus

Benjamin Labé (Université Lyon 2) : Définitions et catégories à l’épreuve du régime esthétique du cinéma

12h30 Buffet

Après-midi : Historiciser l’expérimentation documentaire

14h Regards sur les années 1920 et 1930

Modérateur : Edouard Arnoldy

François Albera (Université de Lausanne) : Les avant-gardes historiques : une histoire toujours en cours

Massimo Olivero (Université Paris 3) : Le Jour des morts d’Eisenstein ou la double dialectique du peuple mexicain

15h20 Autour des symphonies urbaines

Modérateur : Rémi Fontanel

Frédérique Devaux (Université Aix-Marseille) : Le motif de la ville dans les symphonies urbaines des années 1950

Barbara Turquier (Fémis) : L’expérimentation documentaire dans les « films de ville » : Rudy Burckhardt et la street cinematography Plus

16h40 Pause

17h Auteurs hors-normes (1)

Modérateur : Antony Fiant

Rémi Fontanel (Université Lyon 2) : L’expérience-cinéma selon Artavazd Pelechian

Livio Belloï (Université de Liège) : Matériau documentaire, expérimentation formelle : sur Release (2010) de Bill Morrison  Plus

18h20 Fin des interventions

VENDREDI 20 NOVEMBRE

COLLOQUE INTERNATIONAL, 2ème jour

MILC, Amphithéâtre 005 (35, rue Raulin – 69007 Lyon)

Matin : Méthodes expérimentales

10h L’expérimentation et la science

Modérateur : Jacques Gerstenkorn

Alice Leroy (Université Paris-Est) : Le Film Study Center à Harvard, foyer d’une nouvelle avant-garde documentaire : de Robert Gardner au Sensory Ethnography Lab

Teresa Castro (Université Paris 3) : Anthropologie visuelle et expérimentation documentaire : à propos du Sensory Ethnography Lab

Jérémie Valdenaire (Université de Strasbourg) : Le hasard et la création

12h Buffet

Après-midi : Subjectivités, Objectivités, Objections

14h00 L’expérimentation militante

Modératrice : Magali Kabous

Raphaël Jaudon (Université Lyon 2) : Le réalisme expérimental du groupe Dziga Vertov, ou le cinéma comme science du monde  Plus

Sonia Kerfa (Université Lyon 2) : « Tout ou rien, on ne peut pas se sauver tout seul » : El Campo para el hombre du Colectivo de Cine de Clase, collectif militant et esthète sous le franquisme  Plus

15h20 Féminin/Masculin

Modératrice : Sonia Kerfa

Marie Martin (Université de Poitiers) : Donner (à voir la) naissance : gestation et monstration politiques, de Stan Brakhage à Pauline Higgins Plus

Juliette Goursat (École Supérieure d’AudioVisuel de Toulouse) : Entre témoignage et reconfiguration de soi : Sink or Swim de Su Friedrich et In this Life’s Body de Corinne Cantrill Plus

16h40 Pause

16h50 Poésie et cinéma

Modérateur : Dario Marchiori

Touriya Fili-Tullon (Université Lyon 2) : Ahmed Bouanani entre poésie, photographie et cinémaCommunication suivie d’une projection de Mémoire 14 (Ahmed Bouanani, 1971) et d’une rencontre avec Touda Bouanani, fille du cinéaste Ahmed Bouanani

18h30 Fin des interventions

Soir : L’expérimentation documentaire dans le cinéma autrichien contemporain

« Une expérience de cinéma » : L’expérimentation documentaire au Festival « À nous de voir » d’Oullins – Théâtre de la Renaissance – 7, rue Orsel – 69600 Oullins (Métro B Gare d’Oullins)

Entrée libre pour toutes les séances au Théâtre de la Renaissance, dans la limite des places disponibles

20h30 : Focus on Infinity (Joerg Burger, 2014, 80 minutes)

22h00 : Laws of Physics (Michael Palm, 2008, 15 minutes) / Tower House (Karl-Heinz Klopf, 2013, 62 minutes)

Deux séances organisées en collaboration avec Sixpack (Vienne, Autriche). Introduction et débat par Christa Blümlinger (Professeure, Université Paris 8). Entrée libre.

 

SAMEDI 21 NOVEMBRE

COLLOQUE INTERNATIONAL, 3ème jour

MILC, Amphithéâtre 005 (35, rue Raulin – 69007 Lyon)

Matin : L’expérimentation documentaire dans les arts

9h30 La question de l’art (1) : cinéma et littérature

Modérateur : Martin Barnier

Dominique Carlat (Université Lyon 2) : Ouverture sur la littérature française contemporaine

10h10 La question de l’art (2)

Modérateur : Vinzenz Hediger

Benjamin Léon (Université Paris 3) : L’œuvre au-delà d’elle-même : le Land Art saisi par l’œil cinématographique, un geste qui documente pour faire œuvre Plus

Evgenia Giannouri (Université Paris 3) : Welcome to Anatopia ! L’esthétisation du déclin au-delà du « Ruin Porn »

11h30 Pause

11h40 La question de l’art (3)

Modérateur : Vinzenz Hediger

Olga Kobryn (Université Paris 3) : Les pratiques documentaires expérimentales à tendance conceptuelle des artistes plasticiens contemporains : étude des installations d’Ismaïl Bahri et de Fabien Giraud & Raphaël Siboni Plus

Gabrielle Reiner (Université Paris 3) : Oblique (2010) de Caroline Pellet : expérimentations chromatiques, instabilités figuratives et crises sensitives – En présence de la cinéaste

13h Buffet

Après-midi : Facettes de l’expérimental

14h Auteurs hors-normes (2)

Modérateur : Benjamin Labé

Antony Fiant (Université Rennes 2) : Wang Bing, documentariste expérimental ? Plus

Enrico Camporesi (Université Paris 3) : Le commentaire infini : à propos des essais cinématographiques de Thom Andersen

Eric Thouvenel (Université Rennes 2) : Où finit la route, où commencent les chemins : les palimpsestes filmiques d’Alexandre Larose

16h Conclusions

Dario Marchiori (Université Lyon 2)

16h30 Fin du colloque

Soir : L’expérience de la catastrophe

« Une expérience de cinéma » : L’expérimentation documentaire au Festival « À nous de voir » d’Oullins – Théâtre de la Renaissance – 7, rue Orsel – 69600 Oullins (Métro B Gare d’Oullins)

Entrée libre pour toutes les séances au Théâtre de la Renaissance, dans la limite des places disponibles

19h30 : Ce gigantesque retournement de la terre (Claire Angelini, 2015, 71 minutes)

21h30 : Le 6 juin à l’aube (Jean Grémillon, 1944-46, 56 minutes)

En présence de la réalisatrice Claire Angelini. Introductions et débat par François Albera (Université de Lausanne), Philippe Roger (Université Lyon 2).

 

DIMANCHE 22 NOVEMBRE

« Une expérience de cinéma » : L’expérimentation documentaire au Festival « À nous de voir » d’Oullins

Théâtre de la Renaissance – 7, rue Orsel – 69600 Oullins (Métro B Gare d’Oullins)

Entrée libre pour toutes les séances au Théâtre de la Renaissance, dans la limite des places disponibles

10h30 : Enthousiasme – La symphonie du Donbass (Dziga Vertov, 1930, 65 minutes) / Energie ! (Thorsten Fleisch, 2007, 5 minutes) / Quiet Zone : ondes et silence (Karl Lemieux, 2014, 14 minutes) / 1 século de energia (Manoel de Oliveira, 2015, 15 minutes) / Creme 21 (Eve Heller, 2013, 10 minutes). Introduction et débat par Dario Marchiori (Université Lyon 2)

14h30 : Sub (Julien Loustau, 2007, 46 minutes) / Leviathan (Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, 2012, 87 minutes). Introduction et débat par Alice Leroy (ENS Lyon).

17h : Brûle la mer (Nathalie Nambot et Maki Berchache, 2014, 75 minutes)

18h30 : 6 et 12 (Ahmed Bouanani, Abdelmajid Rechiche, Mohamed Abderrahmane Tazi, 1968, 18 minutes, sans dialogues) / Tarfaya, la marche d’un poète (Ahmed Bouanani, 1966, 20 minutes, v.f.) / Les quatre sources (Ahmed Bouanani, 1977, 37 minutes, v.o.s.f.). Introduction et débat par Touriya Fili-Tullon (Université Lyon 2) et Touda Bouanani, fille d’Ahmed Bouanani. Une séance organisée en collaboration avec Le Maghreb des films.

 

L'expérimentation documentaire-Affiche
L’affiche du colloque (image tirée de « A Commuter’s Life (What a Life!) » de Ernie Gehr, 2014, avec l’aimable concession de l’auteur)

Comité scientifique

François Albera (PR, Université de Lausanne)

Christa Blümlinger (PR, Université Paris 8)

Jacques Gerstenkorn (PR, Université Lumière Lyon 2)

Vinzenz Hediger (PR, Goethe-Universität Frankfurt am Main)

Magali Kabous (MCF, Université Lumière Lyon 2)

Dario Marchiori (MCF, Université Lumière Lyon 2)

 

Contacts du comité d’organisation

Jacques.Gerstenkorn@univ-lyon2.fr

Magali.Kabous@univ-lyon2.fr

Dario.Marchiori@univ-lyon2.fr

 

Colloque L’expérimentation documentaire – Appel à communications