Débordements cinématographiques

Bibliographie générale

Ouvrages

Amselle Jean Loup, Logiques métisses : Anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs, Paris, Payot, 1990.

Anzaldúa Gloria, Borderlands/La Frontera. The New Mestiza, San Francisco (États-Unis), Aunt Lute Books, 1999.

Appadurai Arjun, Modernity at Large : Cultural Dimensions of Globalization, Minneapolis (Minn.), University of Minnesota Press, 1998.

Belting Hans, Szenarien der Moderne : Kunst und ihre offenen Grenzen, Hamburg, Philo & Philo Fine Arts, 2005.

Bhabha Homi, Les lieux de la culture : Une théorie postcoloniale (1994), Paris, Payot, 2007.

Boschetti Anna (dir.), L’espace culturel transnational, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2010.

Davila Thierry, In extremis : Essais sur l’art et ses déterritorialisations depuis 1960, Paris, La Lettre Volée, 2010.

Deleuze Gilles et Guattari Félix, Kafka : pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975.

Didi-Huberman Georges, Devant le temps, Paris, Minuit, 2000.

Espagne Michel, Les transferts culturels franco-allemands, Paris, PUF, 1999.

Espagne Michel, L’histoire de l’art comme transfert culturel : l’itinéraire d’Anton Springer, Paris, Belin, 2009.

Khatibi Abdelkébir, L’interculturel : Réflexion pluridisciplinaire, Paris, L’Harmattan, 1995.

Mathis-Moser Ursula et Mertz-Baumgartner Birgit (dir.), Contact de cultures et créativité : la littérature « française » contemporaine, Tübingen, Narr, 2007.

Rancière Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La fabrique, 2000.

Said Edward W., Réflexions sur l’exil et autres essais (2000), Paris, Actes Sud, 2008.

Wenzel Anna-Lena, Grenzüberschreitungen in der Gegenwartskunst : Ästhetische und philosophische Positionen, Bielefeld, transcript, 2011.

Historiographie critique du cinéma

Ouvrages

Aprà Adriano, Le avventure de la nonfiction : il cinema e il suo oltre 2, Pesaro, Rassegna Internazionale Retrospettiva, 1997.

Arnoldy Edouard, Pour une histoire culturelle du cinéma, Liège, Céfal, 2004.

Bordwell David, On the History of Film Style, Cambridge, Harvard University Press, 1997.

Brenez Nicole et Jacobs Bidhan (dir.), Le cinéma critique : de l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.

Burch Noël, Une praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1969.

Gaudreault André et Marion Philippe, La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013.

Janicot Christian (éd.), Anthologie du cinéma invisible : 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, Paris, éditions Jean-Michel Place / arte éditions, 1995

Lacassin Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, U.G.E., 1972.

Sitney P. Adams, Modernist Montage : The Obscurity of Vision in Cinema and Literature, New York, Columbia University Press, 1990.

Vogel Amos, Le cinéma, art subversif (1974), Paris, Buchet / Chastel, 1977.

Willoughby Dominique, Le cinéma graphique : une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique, Paris, textuel, 2009.

Articles

Brenez Nicole, « L’évolution se produit à partir des exceptions », préface à Vincent Deville, Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Marchiori Dario, « Pour une esthétique de la non-identité », dans Térésa Faucon et Barbara Le Maître (dir.), Actes du Colloque Tout ce que l’esthétique permet, Paris 2012, à paraître.

Marchiori Dario, « Le style cinématographique : marges et infractions », dans Pierre Chiron et Charles Guérin (dir.), Actes du Colloque L’infraction stylistique et ses usages de l’antiquité à nos jours, Paris 2013, à paraître.