L’expérimentation documentaire

Ouvrages

Aitken Ian (éd.), The Documentary Film Movement : An Anthology, Edinburgh University Press, 1998.

Albera François, L’Avant-garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005 (notamment chap.4).

Baqué Dominique, Pour un nouvel art politique : de l’art contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.

Becerra Sergio et Fontanel Rémi (dir.), Materia y cosmos : las películas de Artavazd Pelechian, Bogotá, Idartes, 2012.

Brenez Nicole, Cinémas d’avant-garde, Paris, Cahiers du cinéma – CNDP, 2006.

Brenez Nicole, Traitement du Lumpenproletariat par le cinéma d’avant-garde, Biarritz, Atlantica/Séguier, 2006.

Brenez Nicole et Lebrat Christian (dir.), Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Paris, Cinémathèque Française – Mazzotta, 2000.

Brunius Jacques B., En marge du cinéma français, Paris, Arcanes, 1954.

Bruzzi Stella, New Documentary : A Critical Introduction, Londres – New York, Routledge, 2000.

Caillet Aline, Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Collectif, Le Génie Documentaire, revue Admiranda n°10, 1995.

Epstein Jean, Écrits sur le cinéma, 2 tomes, Paris, Seghers, 1974-75.

Farocki Harun, Reconnaître & Poursuivre, textes réunis et présentés par Christa Blümlinger, Dijon-Quetigny, Théâtre Typographique, 2002.

Ghali Noureddine, L’avant-garde cinématographique en France dans les années vingt : Idées, conceptions, théories, Paris, Paris expérimental, 1995.

Gubern Román, Val del Omar, cinemista, Grenade, Conseil Général de Grenade, 2004.

Hennebelle Guy et Bassan Raphaël, Cinémas d’avant-garde (expérimental et militant), revue CinémaAction, n°10-11, Paris, Papyrus, printemps-été 1980.

Horak Jan-Christopher, Lovers of Cinema : The First American Film Avant-Garde 1919-1945, University of Wisconsin Press, 1995.

Jennings Mary-Lou (éd.), Humphrey Jennings : Film-maker, Painter, Poet, Londres, BFI, 1982.

Kerfa Sonia, Géographies du regard dans le cinéma documentaire non institutionnel : le corps ou la question de l’écart (Espagne 1951-1974), Thèse en Études ibériques et méditerranéennes, sous la direction du Prof. Jean-Claude Seguin, Université Lumière Lyon 2, 2008.

Kluge Alexander, L’Utopie des sentiments : essais et histoires de cinéma, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014.

Kramer Sven et Tode Thomas (dir.), Der Essayfilm : Ästhetik und Aktualität, Constance, UVK, 2011.

MacDonald Scott, American Ethnographic Film and Personal Documentary : The Cambridge Turn, Berkeley – Los Angeles – Londres, University of California Press, 2013.

MacDonald Scott, Avant-Doc : Intersections of Documentary & Avant-Garde Cinema, New York, Oxford University Press, 2015.

Marinone Isabelle, André Sauvage, un cinéaste oublié : de La traversée du Guépon à La croisière jaune, Paris, L’Harmattan, 2008.

Matthews J. H., Surrealism and Film, University of Michigan Press, 1971 (« The Documentary », p.105-119).

Mitry Jean, Le cinéma expérimental : histoire et perspectives (1971), Paris, Seghers, 1974.

Romaguera i Ramió Joaquim et Soler de los Mártires Llorenç, Historia crítica y documentada del cine independiente en España. 1955-1975, Barcelona, Laertes, 2006.

Russell Catherine, Experimental Ethnography : The Work of Film in the Age of Video, Durham – Londres, Duke University Press, 1999.

Stallabrass Julian (éd.), Documentary, Londres – Cambridge (Massachusetts), Whitechapel Gallery – MIT Press, 2013.

Torreiro Casimiro et Cerdan Josetxo, Documental y vanguardia, Madrid, Cátedra, 2005.

Vertov Dziga, Articles, journaux, projets, Paris, UGE, 1972.

Articles

Allard Laurence, « Une rencontre entre film de famille et film expérimental : le cinéma personnel », dans Roger Odin (éd.), Le film de famille : usage privé, usage public, Paris, Klincksieck, 1995.

Deren Maya, « An Anagram of Ideas on Art, Form and Film » et « Cinematography : The Creative Use of Reality », dans Essential Deren : Collected Writings on Film, Kingston (NY), Documentext, 2005.

Gerstenkorn Jacques, « Libres figures : la rhétorique vagabonde de J.-L. Godard, Lettre à Freddy Buache à propos d’un court-métrage sur la ville de Lausanne », dans Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi et Marie-Françoise Grange (éd.), Godard et le métier d’artiste, Paris, L’Harmattan, 2001.

Gerstenkorn Jacques, « Chronique d’un été : une expérience de nouveau cinéma », dans Jacques Cléder et Gilles Mouellic (dir.), Nouvelle Vagues, nouveaux rivages : permanence du récit au cinéma, 1950-1970, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p.171-184.

Grémillon Jean, « Propositions » (1925), repris dans Id., Le Cinéma ? Plus qu’un art !… : Écrits et propos. 1925-1959, édition établie, présentée et annotée par Pierre Lherminier, Paris, L’Harmattan, 2010.

Marchiori Dario, « Expérimenter le réel : les documentaires de Jean Grémillon », dans Yann Calvet et Philippe Roger, Jean Grémillon et les quatre éléments, Actes du Colloque de Cerisy 2013, à paraître.

Marchiori Dario, « King Vidor, cinéaste essayiste », dans Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor, Odyssée des inconnus, revue CinémAction, n°152, 2014, p.190-97.

Renov Michael, « Art, Documentary as Art », dans Brian Winston (dir.), The Documentary Film Book, Londres, BFI – Palgrave Macmillan, 2013, p.345-352.

Richter Hans, « Der Essay-Film : Eine neue Form des Dokumentarfilms » (1940), repris dans Christa Blümlinger et Constantin Wulff (éds.), Schreiben Bilder Sprechen : Texte zum essayistischen Film, Vienne, Sonderzahl, 1992.

Testa Bart, « Seeing with Experimental Eyes : Stan Brakhage’s The Act of Seeing with One’s Own Eyes », dans Barry Keith Grant et Jeannette Sloniowski (éds.), Documenting the Documentary : Close Readings of Documentary Film and Video, Detroit, Wayne State University Press, 1998, p.269-285.