Appel à communications: Gianikian et Ricci Lucchi

image_02_images_d_orient_tourisme_vandale_2001

Prévu les 25 et 26 octobre 2016 à l’EHESS en partenariat avec le Centre Pompidou, ce colloque ambitionne de former une discussion transdisciplinaire autour de l’usage politique et critique des images d’archives filmiques, en l’abordant à partir de l’œuvre de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. Cet appel s’adresse à des chercheurs et jeunes chercheurs issus des disciplines telles que l’histoire et théorie du cinéma, l’histoire de l’art, l’histoire, l’anthropologie et l’anthropologie visuelle, ainsi qu’aux acteurs (critiques de cinéma, artistes et curateurs) qui ont rencontré l’œuvre des cinéastes aux différents moments de leur parcours. À la faveur de la rétrospective complète des œuvres des cinéastes au Centre Pompidou (automne 2015) et de la parution de leurs nombreux écrits et carnets de travail chez Post-Éditions (Notre caméra analytique. Mise en catalogue des images et objets), nous souhaitons créer un lieu de discussion pour envisager l’intégralité de leur travail, ses continuités, ses changements.

Les propositions de communication pourront porter sur l’ensemble des œuvres de Gianikian et Ricci Lucchi (collections d’objets éparses, remploi d’archives, « carnets de travail », journaux filmés, installations), ou esquisser des liens avec des œuvres qui s’inscrivent dans une histoire visuelle et culturelle plus large. Les propositions (en langue française ou anglaise, entre 400 et 500 mots) et une courte notice biographique sont à adresser aux organisateurs du colloque avant le 30 avril 2016 larcherj@hotmail.fr et alopai@hotmail.com. Les acceptations seront notifiées aux participants avant fin mai 2016. Les intervenants devront envoyer leurs communications écrites aux organisateurs avant le 10 octobre 2016.

Pour plus de détails, consulter: https://www.ehess.fr/fr/appel-communication/politiques-et-usages-critiques-images-darchives-lœuvre-yervant-gianikian-et

Comité d’organisation

  • Jonathan Larcher (EHESS/CRAL)
  • Alo Paistik (EHESS/CRAL)

Comité scientifique

  • Nicole Brenez (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / LIRA)
  • Jean-Paul Colleyn (EHESS / IMAF)
  • Antoine De Baecque (École Normale Supérieure / DHTA)
  • Miriam De Rosa (Università Cattolica del Sacro Cuore)
  • Robert Lumley (UCL / SELCS)
  • Judith Revault d’Allonnes (Centre Pompidou)
  • Jean-Marie Schaeffer (EHESS / DIA)
  • Matthias Steinle (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IRCAV )