Femmes documentaristes dans le cinéma hispanophone et lusophone

Bibliographie en lien avec le Colloque international (2-5 octobre 2019) :

QUAND LES FEMMES FILMENT :

LE DOCUMENTAIRE DANS LA PÉNINSULE IBERIQUE ET DANS LE CONTINENT LATINO-AMÉRICAIN

 

 

ANZALDÚA Gloria, Borderlands/La Frontera. The New Mestiza, San Francisco, Aunt Lute Book, (1987), 1999.

ARRANZ Fátima (dir.), Cine y género en España. Una investigación empírica, Madrid, Cátedra, 2010.

BABB Florence . E., « Gender in Postcolonial Latin America », Latina American Studies, 2012.

BATAILLON Gilles et Marie-France PREVOT-SCHAPIRA, « Les gauches latino-américaines », Problèmes d’Amérique latine, n° 71, vol. 1, 2009, pp. 6-10.
Disponible sur :  https://www.cairn.info/revue-problemes-d-amerique-latine-2009-1-page-6.htm (consulté le 2 septembre 2018).

BÉNARD DA COSTA Joao, « Portugal », in Emilio Casares Rodicio (dir.), Diccionario del cine Iberoamericano. España, Portugal y América, Madrid, SGAE/Fundación Autor, pp. 853-874, 2011.

BRAIDOTTI Rosi et DEGRAEF Véronique, « Théories des études féministes : quelques expériences contemporaines en Europe », Les Cahiers du GRIF, n° 45, 1990,  pp. 29-50.

CAILLET Aline et Frédéric POUILLAUDE, « Introduction. L’hypothèse d’un art documentaire » in Aline CAILLET et Frédéric POUILLAUDE (éd.), Un art documentaire, Rennes, PUR, 2017, pp. 1-19.

CAMI-VELA María, Mujeres detrás de la cámara: entrevistas con cineastas españolas, Madrid, Ocho y medio, 2005.

COLLAIZI Giulia, « Cine y memoria sociosexual», in Marta SELVA et Anna SOLÀ, (coord.), Diez años de la Muestra Internacional de Filmes de Mujeres de Barcelona, Barcelona, Paidós, 2002.

DE LAURETIS Teresa, Théorie queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, trad. de M.-H. Bourcier, Paris, La Dispute, 2007.

DUGUET Anne-Marie, Vidéo, la mémoire au poing, Hachette, 1981.

FLORES Silvana,  « Femmes émergentes dans le cinéma politique latino-américain : les courts-métrages de Sara Gómez », Cinémas d’Amérique latine, nº 22, 2014, pp. 48-56.

JUSAYU Gloria, « Activista indìgena, productora audiovisual ».
Disponible sur http://gloriajusayu.blogspot.com/ (consulté le 22 octobre 2018).

KUHN Annette, Women’s Pictures. Feminism and Cinema, Londres/Boston/Melbourne, Routledge and Kegan Paul, 1982.

LESAGE Julia, « The political aesthetics of the feminist documentary film », Quarterly Review of Film Studies, Volume 3, 1978 – Issue 4, Pages 507-523.

MALAMUD Carlos, Historia de América, Madrid, Alianza Editorial, 2005.

MAYER Sophie et OROZ Elena (éd.), Lo personal es político: feminismo y documental, Gobierno de Navarra/Festival Punto de Vista de Gijón, 2014.

MORRISSEY Priska, « Documents (III) : Question de genre. Regards sur les femmes au travail dans le cinéma français des années trente », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, nº 65, 2011.
Disponible sur : http://journals.openedition.org/1895/4443 (18 septembre 2018).

MULVEY Laura,  Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie, Mimésis, «Formes filmiques », 2017. Introduction de Teresa Castro et co-édition des textes avec Clara Schulmann.

NUÑEZ DOMÍNGUEZ Trinidad, May SILVA ORTEGA et Teresa VERA BALANZA (coord.), Directoras de cine español. Ayer, hoy y mañana, mostrando talentos, Séville, FAA/RTVA/Universidad de Sevilla, 2012.

PARANAGUÁ Paulo Antonio,

— «Cineastas pioneras de América latina», in Filmar en femenino. Hispanística XX, Centre d’Études et de recherches hispaniques, Université de Bourgogne, 1996, pp. 19-30.

Cine documental en América latina, Madrid, Cátedra, 2003.

PARVATI Nair y Julián Daniel GUTIÉRREZ-ALBILLA (éd.), Hispanic and Lusophone women filmmakers: theory, practice and difference, Manchester, Manchester University Press, 2013.

PEREIRA Ana Catarina, A mulher-cineasta. Da arte pela arte a uma estética da diferenciação, Covilhã (Portugal), Universidade da Beira Interior, 2016.

POISSANT Louise, Dictionnaire des Arts médiatiques, Québec, Presses Universitaires du Québec 1997.

QUINTERO Pablo, « Notas sobre la teoría de la colonialidad del poder y la estructuración de la sociedad den América latina », Papeles de Trabajo, nº 19, juin 2010.

RASHKIN Elissa J., Mujeres cineastas en México : el otro cine, Veracruz (México) Universidad Veracruzana, 2015.

SAYAGO Victoria, « El cine experimental de Narcisa Hirsch. Dos fragmentos de mundos que se miran », in Victoria SAYAGO (éd.), El cine experimental de Narcisa Hirsch, Buenos Aires, MQ2 Sello Editorial, 2013.

ROCHEFORT Florence et Danielle HASSE-DUBOSC, « Entretien avec Françoise Collin, philosophe et intellectuelle », in Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, nº 13, 2001, Presses Universitaires du Mirail, pp. 195-210.

SOTO VÁZQUEZ Begoña, Portuguese Women Directors, « Symposium “Women in Iberian Cinema” ». Disponible sur : https://portuguesewomendirectors.wordpress.com/women-in-iberian-cinema/ (consulté le 3 novembre 2018).

SPRINGER Claudia, « Black Women Filmmakers », Jump Cut, nº 29, 1984, pp. 34-37.

VIHALEM Margus, « Qu’est-ce qu’une subjectivation ? Les rapports entre le savoir, le pouvoir et le sujet dans la pensée de Michel Foucault », Synergies-Pays riverains de la Baltique, nº 8, 2011, pp. 89-100.

Bérénice REYNAUD, « L’ombre d’un doute » in VINCENDEAU Ginette et Bérénice REYNAUD, Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, Revue CinémAction, nº 67, Corlet/FFIF, 1993, p. 15-16.

WALDMAN Diane et Janet WALKER (éd.), Feminism and Documentary, Minneapolis/London, University of Minnesota Press, Visible Difference, Vol. 5, 1999.

WOMEN FILM PIONEERS PROJECT, < https://wfpp.cdrs.columbia.edu/about/ > (consulté le 12 août 2018).

WOMEN MAKE MOVIES, < http://www.wmm.com/index.asp> (consulté le 12 août 2018).

WYMA Chloe, « To break through the Modernist cube: on Lygia Pape at the Met Breuer », The Art Newspaper, 20 avril 2017. Disponible sur : < https://www.theartnewspaper.com/review/to-break-through-the-modernist-cube-on-lygia-pape-at-the-met-breuer> (consulté le 10 octobre 2018).